Tri Sélectif – Déchetterie

Redevance Déchets :

Voici les dates des prochains STANDS prévus jusqu’au 18 novembre. De nouvelles dates vous seront prochainement proposées jusqu’à fin décembre.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Déchetteries :

Penne-d’Agenais “Ferrié” : 05 53 49 39 02

Tournon-d’Agenais “Franquet” : 05 53 36 75 59

Montayral  “ZA du Haut Agenais”  : 05 53 41 31 40

Blanquefort-sur-Briolance “Les Bugarels” : 05 53 49 39 02

Le Brûlage à l’air libre des déchets verts : C’est INTERDIT toute l’année !     Pour notre air et notre santé, il existe des solutions fertiles !

La Collecte en déchetterie de vos déchets verts seront valorisés sous forme de compost.

Quels déchets sont concernés ? Ce sont les branches dont le diamètre n’excède pas 12 cm et mesurant 1 à 2 mètres. La tonte de pelouse, les feuilles mortes et les souches ne sont pas acceptées.

Comment procéder ? Toute l’année, seul ou en regroupement de voisins, prenez rendez-vous auprès du service Environnement de Fumel Vallée du Lot, pour effectuer le broyage de vos branchages chez vous sur rendez-vous et gratuitement au 06 84 14 73 51 (laisser un message, merci)

LE BROYAT

Si vous souhaitez récupérer le broyat pour l’utiliser en paillage au jardin et amender le composteur, prévoyez un contenant à présenter à l’agent qui vient broyer chez vous gratuitement. 

Utilisez le broyat pour pailler vos sols qui ont besoin de garder l’humidité, cela évite aussi la propagation de mauvaises herbes !

Le broyat riche en carbone permet d’équilibrer le compost qui est souvent riche en matières humides et azotées (épluchures de fruits et légumes, pelouse). Cela permet d’aérer le mélange dans le composteur et d’obtenir un compost de qualité.

LE COMPOSTAGE

Le compostage (et les animaux dont les poules) permet de réduire considérablement vos déchets et il sera recommandé à partir du 1er janvier 2024.

2 modèles de composteurs en plastique de 400 L (10 €) ou 600 L (15 €) et pour le secteur du Pennois ils sont en vente à la déchetterie de Penne-d’Agenais pour éviter de venir sur Fumel à la Communauté des Communes.

Renseignement : 05 53 40 46 87  /  07 57 44 14 33

Si vous souhaitez du broyat pour votre propre composteur de la maison car vous en avez pas chez vous, vous pouvez en récupérer à la déchetterie de Montayral.  Vous pouvez aussi utiliser comme matière brune avec le broyat, des feuilles mortes, des brindilles, de la paille cassée, des copeaux de bois et de la sciure. Pour tout renseignementprevention@cc-dufumelois.fr